Rachelle Immobilier
Publié le - 215 vues -

Comment traiter efficacement et durablement l’humidité dans un habitat ?

De nombreux bâtis souffrent de différentes pathologies, dont la plus courante est la présence d’un certain taux élevé d’humidité. Qu’est-ce qui provoque son apparition, et comment la traiter efficacement et durablement ?

L’absence de ventilation suffisante

L’humidité est généralement causée par une absence d’air de qualité véhiculé au sein du bâti. Ceci peut résulter des processus de condensation dus à la vapeur produite par l’utilisation de divers appareils. Par exemple, les appareils de cuisson, de chauffage, etc. C’est surtout dans les salles d’eau, mais aussi dans les autres pièces à vivre que l’humidité s’installe en détériorant progressivement les supports.

L’humidité peut également être causée par l’infiltration d’eau venant de l’extérieur. Cette pathologie est aussi fréquente au niveau des caves dont à niveau élevé de la nappe phréatique.

En résumé, on parle d’humidité ambiante intérieure, extérieure ou ascensionnelle.

Prévoir la mise en route de travaux d’étanchéité

Afin de maîtriser totalement le problème de l’humidité, une seule solution : mettre en route des travaux d’étanchéité, qui sont de deux types : à l’air et à l’eau. Les informations complètes sur le site spécialisé en étanchéité de toiture harmonie.

L’étanchéité à l’air offre une meilleure ventilation à l’habitat. Différents systèmes de ventilation peuvent être mis en place : la ventilation mécanique contrôlée simple flux ou double flux.

Outre l’étanchéité à l’air, l’étanchéité à l’eau représente également une solution efficace et complémentaire. Elle porte généralement sur les toitures qui sont le plus fréquemment exposées à des problèmes de perméabilité, en particulier si elles sont mal entretenues. L’étanchéité porte alors sur l’application d’une enveloppe étanche dont le choix s’opère en fonction de la nature des matériaux et du type de la toiture.

Les divers matériaux : tuiles, ardoises, bitume, zinc, béton, chaume, tôle ondulée, bois, plantes

Les différents types de toiture : toiture en pente, toiture plate ou toiture-terrasse, toiture végétalisée, toiture accessible ou non accessible, etc.