Rachelle Immobilier
Publié le - 521 vues -

Des travaux d’étanchéité de sa toiture-terrasse pour optimiser son isolation thermique

Les toitures terrasses caractérisées par la très faible inclinaison de leur pente sont exposées à des risques de fuite d’eau et d’infiltration de l’humidité. Il est alors primordial de réaliser des travaux d’étanchéité, associés aux travaux d’isolation afin d’optimiser le confort du bâti ainsi que ses performances thermiques.

Déroulement de l’étanchéité

Dans un premier temps, un diagnostic des pathologies de la toiture est effectué. Il consiste à localiser les points d’infiltration ou de stagnation d’eau, à identifier les caractéristiques de l’isolant au moyen d’un sondage, à situer les points d’évacuation des eaux, etc. C’est également lors de ce diagnostic que sont relevées les particularités de la toiture : âge, état de la dégradation, état général de l’ouvrage et des supports, nature des composants, estimation de leur durée de vie …

Une fois ces éléments pris en compte, le traitement est effectué. Le choix de la technique à mettre en œuvre dépend alors de ces paramètres, l’objectif étant de limiter le vieillissement prématuré du bâti. En effet, les dégâts des eaux et les problèmes d’humidité sont responsables de la dégradation rapide de la structure.

Le choix du procédé

Le choix du type d’étanchéité à mettre en place dépend de plusieurs paramètres, et selon qu’il s’agisse d’une toiture terrasse classique ou d’une toiture végétalisée. Plus d’information sur www. harmonie.fr. Les procédés les plus courants sont entre autres la pose de produits bitumés, d’asphalte ou encore de matériaux multicouches (bitume coulé et feuilles de bitume armé).

Outre l’étanchéité bitumeuse, on distingue également l’étanchéité dite liquide, spéciales photovoltaïque ou encore préfabriquée en EPDM. Dans le cas d’une toiture terrasse végétalisée, le système de drainage doit être vérifié avec soin, et ce, qu’il s’agisse d’une végétation naturelle ou synthétique. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise Harmonie, spécialiste en étanchéité des toitures avec végétation depuis plus de 30 ans.