Rachelle Immobilier
Publié le - 574 vues -

Le classement des maisons de retraite

Avant de se lancer dans l’investissement en maison de retraite telle qu’un EHPAD ou d’une résidence médicalisée, il convient de consulter leur classement afin d’avoir entre autres un aperçu sur leurs performances, leur rendement et leur capacité financière.

Le classement

Le classement des maisons de retraite informe sur l’évolution de la position des gestionnaires de ces résidences par rapport à l’année précédente et à leurs concurrents. Le futur investisseur y trouvera les informations sur le nombre d’établissements que ces opérateurs possèdent en France, le nombre total de lits ouverts au public, le nombre de maisons gérées, ainsi que leurs caractéristiques financières au moment de la publication dudit classement.

Y est également évalué leur capacité à garantir l’existence de revenus locatifs durant la période règlementaire (11 ans et 11 mois). Ces indicateurs peuvent être complétés par les appréciations sur la qualité des services proposés : hébergement, entretien, soins, cuisine, etc. Le classement de ces résidences permet généralement de procéder à l’analyse du marché des établissements d’hébergement pour seniors. Il est à noter que certains opérateurs interviennent aussi à l’échelle internationale.

Investir en EHPAD ?

Il s’agit d’un placement réalisé par le biais de l’acquisition de parts ou d’une chambre dans une résidence médicalisée. L’investissement permet ainsi de bénéficier d’un avantage fiscal, notamment sous le statut de LMNP classique ou de LMNP Censi-Boulevard. En outre, on enregistre une certaine liquidité sur le marché de l’EHPAD grâce à une rentabilité annuelle significative due à l’augmentation de l’espérance de vie de la population française et donc au vieillissement de la population. De même, l’investissement est porteur, une fois réalisé sur le long terme. Il convient alors de consulter le classement des meilleurs EHPAD afin d’être informé sur leurs spécificités. Cette analyse peut être jointe à celle d’un conseiller en gestion de patrimoine pour une approche optimisée.